Bienvenue au Carrefour bien-être des jeunes de Timmins !
Le Carrefour bien-être pour les jeunes de Timmins (CBEJ) est un espace sûr, inclusif et accueillant pour tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans qui souhaitent accéder à des services, des ressources et du soutien en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être. Le TYWH fait partie d’un réseau de carrefours appelé Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO). CBEJO est une initiative qui vise à apporter les bons services aux jeunes et à leurs familles, au bon moment et au bon endroit.
En septembre 2018, le Carrefour bien-être des jeunes de Timmins a été créé pour offrir des programmes et des services (en anglais et en français) qui favorisent le bien-être des jeunes de 12 à 25 ans dans la communauté.
Nous avons été un pionnier du modèle de carrefour rotatif, en utilisant plusieurs sites de partenaires communautaires à travers la ville pour s’assurer que les jeunes peuvent facilement accéder à nos services et à notre soutien.
Consultez notre calendrier ici.
Quels services aux jeunes offrons-nous ?
Les services suivants sont proposés dans notre centre :
- – Halte-loisirs et soutien social (activités d’acquisition de compétences et de bien-être)
- – Conseils et soutien en matière de santé mentale
- – Ressources sur la santé mentale, le bien-être et la réduction des méfaits.
- – Soutien par les pairs
- – Services de soutien communautaire et social (y compris l’éducation et le soutien à l’emploi/la formation)
Programmation d’acquisition des compétences et du bien-être
Le programme d’acquisition des compétences et du bien-être sont des activités récréatives, de loisirs, de santé et/ou d’apprentissage structurées ou non structurées, ponctuelles ou programmées. Les jeunes peuvent venir passer du temps avec le personnel et d’autres jeunes tout en participant à une variété d’activités ou d’ateliers qui sont amusants, qui aident à développer d’importantes compétences de vie et qui favorisent le bien-être.
Services en matière de santé mentale et de consommation de substances
Grâce au soutien du CBEJO et de nos partenaires communautaires, nous sommes en mesure d’offrir des services de counseling gratuit au Carrefour! Les intervenants et les intervenantes sont disponibles sur rendez-vous ou sans rendez-vous pour discuter avec les jeunes qui pourraient avoir des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. Ils et elles contribuent à créer un environnement sûr et accueillant pour les jeunes et sont en mesure de les orienter vers d’autres services, si nécessaire.
Soins primaires
Les soins primaires sont les soins dispensés par un prestataire de soins. Ce prestataire agit comme premier contact et le principal point qui assure la continuité de service. Le ou la prestataire coordonne les autres soins spécialisés dont le jeune pourrait avoir besoin. Les soins primaires seront offerts au Carrefour prochainement par l’entremise du Collège Northern – East End Family Health Team.
Soutien par les pairs
Nos travailleurs de soutien par les pairs et nos mentors contribuent à la création d’un espace sûr, inclusif et accueillant, exempt de jugement et de stigmatisation. Ils et elles sont formé.es pour reconnaître lorsqu’un jeune pourrait être aux prises avec des problèmes de santé mentale et pour réagir de manière à favoriser le bien-être de cette personne. Ils et elles peuvent déterminer si une aide professionnelle est nécessaire et savent comment mettre la personne en contact avec cette aide.
Coordination des soins (navigation dans le système)
Le coordonnateur/coordonnatrice des soins, en collaboration avec les jeunes et leurs familles, évalue les besoins en matière de soins, détermine l’admissibilité aux services et élabore des plans de soins individuels pour aider les jeunes à recevoir les services et les soutiens dont ils ont besoin.
Services de soutien communautaire et social
Parmi les autres services proposés, et avec le soutien de nos partenaires communautaires, figurent : l’aide à l’emploi, l’aide à l’éducation, le soutien au logement, la sécurité alimentaire, ainsi que le soutien au revenu.
Partenaires communautaires
Le CBEJ a été rendu possible grâce à nos nombreux partenaires communautaires incroyables. Leur soutien en matière de financement, de conseillers, d’espaces, d’équipement, de formation, de traduction et bien plus encore permet à la CBEJ de croître et de s’épanouir.
- Anti-Hunger Coalition Timmins Canadian Mental Health Association Cochrane-Timiskaming
- Centre de santé communautaire de Timmins
- CIBC Wood Gundy
- City Of Timmins
- Cochrane District Social Planning Council
- Cochrane District Social Services Administration Board
- Collège Boréal
- Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
- Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario
- Digital Creator North
- District School Board Ontario North East
- Dollar A Day Foundation
- Ellevive
- Employment Options Emploi
- Fidelity Investments Canada
- Glencore Kidd Operations
- Living Space
- March of Dimes
- Misiway Milopemahtesewin Community Health Centre
- Metis Nation of Ontario
- Newmont Porcupine
- Northeastern Catholic District School Board
- North Eastern Ontario Family and Children’s Services
- Northern College / East End Family Health Team
- Ontario Native Women's Association
- Ojibway & Cree Cultural Centre
- Porcupine Health Unit
- Scotiabank
- South Cochrane Addictions Services The Venture Centre
- Timmins & Area Women in Crisis
- Timmins and District Multicultural Centre
- Timmins Economic Development Corporation
- Timmins Family Counselling Centre
- Timmins Learning Centre
- Timmins Museum
- Timmins Native Friendship Centre
- Timmins Police
- Timmins Public Library
- United Way Centraide North East Ontario
- Université de Hearst
Supporteurs
Calendrier du CBEJ
Consultez notre horaire pour nos prochains evenements.
Contactez-nous
Si vous êtes intéressé à devenir bénévole ou à contribuer au hub, s’il vous plaît envoyez-nous un message!
Regardez notre documentaire!
JeunesseTimmins.COEUR
Un COLLECTIF JEUNESSE, qui défend les choses qui nous tiennent à COEUR.
Une initiative du le Carrefour bien-être pour les jeunes de Timmins.
CARREFOUR BIEN-ÊTRE POUR LES JEUNES TIMMINS (CBEJ)
CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION
Énoncé de mission – Le CBEJ Timmins réunit des jeunes et des partenaires communautaires pour soutenir le bien-être social, mental, physique et spirituel par des activités, des ressources et des services.
Information générale – Co-créé par des jeunes, le CBEJ Timmins est un espace sécuritaire, inclusif et accueillant pour tous les jeunes de 12 à 25 ans qui ont accès à des services de counseling, de soutien par les pairs, de nourriture, de sensibilisation à la santé mentale et de ressources et d’outils pour l’accès. Toute participation comprend les éléments suivants : accès aux conseillers et aux pairs mentors au centre, ainsi qu’à tous les programmes et repas offerts.
Règles et attentes – Les règles et les attentes des jeunes participants sont les suivantes : Ce programme repose sur le respect. Respectez les opinions des autres. Respecter les biens des autres. Respectez tout le monde et les uns les autres avec vos actions et votre langue. Respectez la propriété, l’équipement et l’espace. Les jeunes participants doivent rester dans les espaces désignés. Prendre soin de ces espaces profite à tout le monde, y compris aux partenaires de la communauté avec lesquels nous partageons ces espaces. Pas d’alcool. Pas de discrimination. Je ne fume pas. Pas de vapotage. Pas de drogue. Pas d’armes. Pas de violence. Pas de jurons. Traitez les autres comme vous aimeriez être traités. Faites ressortir ce qu’il y a de mieux l’un dans l’autre. Amusez-vous.
Zone exempte de harcèlement – Le CBEJ Timmins est un espace de tolérance zéro sans harcèlement où l’intimidation et le harcèlement ne sont pas admissibles à tout moment. Les jeunes qui participent à ce genre d’activités seront suspendus du centre et devront rencontrer le coordonnateur avant de retourner au centre. Tous les tuteurs, parents et jeunes sont encouragés à signaler immédiatement tout incident d’intimidation ou de harcèlement à un membre du personnel. Il n’y a pas d’exception à cette règle.
Discipline – Dans le cas où un jeune participant ne respecte pas les règles ou les attentes de le CBEJ Timmins , on peut lui demander de quitter l’hôpital. Cette décision est prise à la seule discrétion du personnel du YWH de Timmins et pourrait entraîner une suspension du centre. Si le jeune a moins de 18 ans et qu’on lui a demandé de quitter le centre, nous ferons de notre mieux pour atteindre le contact principal par téléphone pour l’informer de la prépension. Si le contact principal n’est pas atteint, le personnel de Timmins YWH aidera les jeunes à prendre des dispositions pour rentrer chez eux en toute sécurité.
Dommages matériels – Si les jeunes endommagent de l’équipement ou des biens au carrefour, on peut s’attendre à ce qu’ils paient pour les réparations ou le remplacement. Les décisions concernant la valeur et le remboursement requis sont prises à la seule et complète discrétion de l’espace dans lequel nous sommes situés.
Limitation de la responsabilité – En cas d’urgence, le personnel de CBEJ peut administrer l’utilisation de tout traitement de premiers soins nécessaire. Tous les efforts seront faits pour contacter les parents/tuteurs avant une telle action. Le CBEJ Timmins se réserve également le droit d’appeler une ambulance si cela est jugé inapproprié ou nécessaire. En signant cette renonciation , « vous libérez par la présente le CBEJ Timmins de toutes les demandes de dommages découlant d’un accident ou d’un préjudice causé par ou découlant de la participation du demandeur dans n’importe quel hub ou dans n’importe quel endroit où un hub est tenu. »
Utilisation sécuritaire de la technologie – On s’attend à ce que tous les jeunes participants utilisent la technologie d’une manière acceptable. Cela inclut les appareils personnels tels que les téléphones cellulaires, les tablettes et les ordinateurs personnels. Tous les jeunes qui sont trouvés en violation de ces politiques seront suspendus de la CBEJ Timmins . On demande aux jeunes participants de ne pas suivre ou d’ajouter du personnel de Timmins YWH sur une plateforme de médias sociaux.
Devoir de garde – La sécurité des jeunes participants est la principale préoccupation des CBEJ Timmins. Le CBEJ Timmins vise à assurer un environnement sûr et accueillant et notre personnel fera ce qui est sous leur contrôle pour s’assurer que tous les participants sont en sécurité et pris en charge pendant qu’ils sont au CBEJ Timmins . Toutefois, les parents/tuteurs doivent savoir que le personnel de CBEJ Timmins n’a pas le pouvoir de garder les jeunes participants à l’événement; les jeunes participants peuvent aller et venir comme ils s’il vous plaît. Le YWH de Timmins n’assume pas la responsabilité des jeunes participants qui viennent et viennent du centre. Le CBEJ Timmins tient un formulaire d’inscription/out que les jeunes participants sont tenus de remplir à leur arrivée et à leur départ au carrefour.
Supervision du carrefour – Tous les espaces dont dispose le CBEJ Timmins au cours d’un hub sont surveillés par le personnel de CBEJ Timmins. La plupart des endroits où se trouve le CBEJ Timmins ont des caméras de surveillance qui sont surveillées par l’organisation résidente.
Évaluation du programme – Afin de nous assurer d’offrir des programmes de qualité, de nombreux types de méthodes d’évaluation sont utilisés pour recueillir des données et de l’information qui aident à éclairer les décisions des programmes et des activités opérationnelles et à créer des pratiques exemplaires. Veuillez noter que des renseignements sur la participation seront recueillis au sujet des jeunes participants. Vous autorisez votre enfant à participer à des groupes de discussion, à des sondages, à des entrevues et à d’autres évaluations jugées appropriées ou nécessaires par le CBEJ Timmins . Toutes les informations et données recueillies par le CBEJ Timmins / seront partagées anonymement avec, mais ne se limitent pas à; les bailleurs de fonds, les intervenants, les partenaires communautaires et le grand public.
Consentement des médias – Si les jeunes et les parents/tuteurs ont accepté que le consentement des médias participe à la participation, ce qui suit s’appliquera : Media content des jeunes participants et leurs activités peuvent être recueillies lors de leur participation au centre. Ce contenu multimédia peut inclure, mais n’est pas limité à; photos, vidéos, histoires, interviews, citations, enregistrements audio et projets jeunesse. Ce contenu multimédia peut être utilisé pour; documents imprimés, site Web, médias sociaux, projets de financement, vidéos promotionnelles, demandes de subvention, évaluations, télévision, radio, journaux et/ou rapports internes. Les jeunes participants et les parents/tuteurs sont également informés que les jeunes peuvent participer à des activités couvertes par les médias et qu’ils peuvent être photographiés, filmés ou interviewés à tout moment. Les jeunes participants et les parents/tuteurs peuvent ne pas être notifiés lorsque le contenu des médias est recueilli et utilisé. Le CBEJ Timmins se réserve le droit de publier et de publier ce contenu médiatique tel que nous le voyons.